4 jours à Rome

by Barbara

Ciao ! Je reviens de 4 jours à Rome, et c’était tout simplement magnifique. J’avais oublié le charme de l’Italie, aux multiples ruelles colorées. J’avais préparé mon séjour en amont et je me suis dis que de vous donner quelques conseils ne serait pas de trop, notamment pour l’organisation des visites. Je pensais éviter les foules début janvier, mais je n’avais pas pensé à l’épiphanie le 6 janvier… Beaucoup de monde, mais accessible contrairement aux mois de mai et juin. Je me suis complètement trompée sur la météo haha, je pensais que l’hiver à Rome correspondait au printemps chez nous, et bien pas du tout !!! Il faisait très froid (4 degrés) et c’était plutôt grosse veste et bonnet.

JOUR 1

Nous sommes arrivés à Rome en début d’après midi. Nous avions réservé un taxi pour le transfert aéroport/hôtel où il faut compter environ 35 minutes pour un forfait à 55 euros. Pour le choix de l’hôtel, nous avons décidé de prendre un Boutique Hotel en plein coeur de Rome, le Central Palace Boutique, et pas loupé, nous étions au centre de tout et ça nous a vraiment arrangé pour tout visiter à pieds. Le prix de la chambre est d’environ 80€/nuit sans le petit déjeuner. Vous avez d’ailleurs -10% avec mon code Booking.com ! Nous en avons profité pour explorer le centre-ville en passant par la Fontaine de Trevi à 10 min à pieds de l’hôtel, puis nous avons rejoint la Place d’Espagne au bout de la rue de l’hôtel.

JOUR 2

Pour le deuxième jour nous nous sommes dirigés vers le Colisée. Assez excentré du centre-ville, nous avons pris un Uber pour une vingtaine d’euros. Il fallait environ 3 heures d’attente sans ticket d’avance, ce qui nous paraissait vraiment trop long avec ce froid, nous avons donc pris sur internet des billets coupe-file vendues en agence de voyage tout près du Colisée. Il s’agit d’un pack à 20€ pour le Colisée, le Forum Palatin et le Mont Palatin. L’organisation de l’agence n’était pas vraiment au rendez-vous, nous sommes arrivés à 11h et nous avions un départ prévu pour 13h30. Un “groupe” de visite a été formé pour pouvoir passer à la “caisse prioritaire groupes” avec seulement 20 minutes d’attente. Une fois les portiques de sécurité passés nous étions libres de notre visite (sans guide). Même si nous avons perdus du temps car notre organisation était de dernières minutes, je vous recommande ce billet car il nous a permis de ne pas faire les 3h de queue annoncée. Depuis le 1 janvier 2019, le Colisée restreint les visites pour plus de sécurité donc les files d’attente sont plus longues…

JOUR 3

Direction le Vatican pour ce troisième jour. Nous y sommes allés à pieds avec environ 20 minutes de marche, mais finalement le temps passe vite car on traverse le centre-ville au milieu des magnifiques petites ruelles. Nous avons retenu notre erreur de le veille et cette fois, nous avions pris des billets coupe-file la veille au soir pour un départ à 12h30. Même principe que pour le Colisée, l’agence forme un groupe et cette fois nous n’avons pas eu d’attente. Ce billet donne accès au Musée du Vatican + la Chapelle Sixtine pour 35€.  Nous sommes sortis aux alentours de 15h et nous sommes allés déjeuner à la fameuse pizzeria Bonci qui se situe derrière le Vatican, à 10 min à pieds. C’est de loin la meilleure pizza que j’ai mangé à Rome !! Attention car c’est un service à emporter mais ils mettent à disposition quelques petites tables hautes pour pouvoir manger sur place dehors. Beaucoup beaucoup de monde, mais c’est une réelle usine, nous n’avons pas attendu très longtemps. Les pizzas se présentent sous forme de part carrée et le prix est au poids.

JOUR 4

Pour le dernier jour, nous avions pratiquement tout visité sauf la Basilique Saint Pierre où l’attente était vraiment trop longue la veille. Nous avons donc fait un petit tour dans le centre-ville le matin pour boire un Cappuccino puis nous nous sommes dirigés de nouveau vers le Vatican. Nous sommes arrivés à 13h et l’attente était relativement courte, seulement 15/20 minutes (privilégier les heures de déjeuner pour les visites). L’entrée est gratuite, attention aux billets soit disant coupe-file que vous pouvez trouver sur internet pour une vingtaine d’euros, il ne s’agit en réalité qu’un audio-guide à télécharger sur votre téléphone. N’oubliez pas non plus d’avoir les jambes et les épaules couvertes pour pouvoir entrer dans la Basilique !

OÙ MANGER ?

Pizzarium Bonci : (Via della Meloria 43, 00136 Rome, Italie). De loin les meilleures pizza à emporter de Rome (prix au poids ).

Life Ristorante : (Via della Vite 29, 00187 Rome, Italie). Très joli restaurant moderne de type bistronomique où nous avons très très bien mangé (homard, filet de boeuf à la truffe pour des prix corrects environ 30€ par plat pour des produits nobles).

Ristorante Al Braciere : (Via della Chiesa Nuova 12/13, 00186 Rome, Italie). Restaurant local à la décoration très kitsch mais on a vraiment bien mangé avec en prime en dessert une tarte maison (entre 10 et 15€ par plat)

Le Grotte : (Via Della Vite 37, Rome, Italie). Restaurant local assez vieillot. Très bonne cuisine italienne raffinée (crème de burrata, polpette etc. entre 15 et 20€ par plat).

Ginger : (Via Borgognona 43-46, 00187 Rome, Italie). Restaurant bio/healty proche de l’hôtel. Le cadre est très moderne et on mange essentiellement du poisson et des fruits frais en dessert (environ 25€ par plat).

Pompi : (Via della Croce 82 | The Spanish Steps, 00187 Rome, Italie). Le meilleur Tiramisu de Rome !! (4€)

Vous pourriez aussi lire...

Mon blog utilise des cookies pour vous fournir le meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez sur le site, c'est que vous êtes d'accord ! J'accepte

Utilisation des cookies
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?