Safari en Tanzanie

by Barbara

L’article tant attendu est enfin là… je vous raconte mon Safari en Tanzanie ! Pour reprendre depuis le début, nous avons séjourné sur l’île de Zanzibar avant d’arriver sur le continent tanzanien, vous pouvez tout à fait faire l’inverse et commencer par le Safari puis Zanzibar ou le Safari seul (dans ce cas les itinéraires et parcs seront certainement différents des miens).

Après avoir comparé des tonnes d’agences proposant des Safari, nous avons choisi la petite compagnie familiale Fronny Expéditions, et sincèrement, aucun regret. Yvonne et son mari Frank ont été très disponibles et Yvonne parle français donc c’est un gros +. Notre guide Evance, qui parlait très bien français a été super. D’une extrême gentillesse, bienveillant mais surtout patient. Nous le remercierons jamais assez pour les moments passés ! ♡

Nous avons choisi de faire 3 jours de Safari / 3 nuits avec voiture privée + guide francophone pour un budget de 1000€/personne. Ce tarif prend en compte le logement pour 3 nuits (celle de la veille du safari + les 2 jours), les entrées aux parcs, la location de la voiture, l’essence, le salaire du guide qui est présent avec nous h24 ainsi que la pension complète. En revanche, les vols nationaux ne sont pas compris dans le tarif et les tips pour le guide non plus (environ 25$/jour). Yvonne nous a conseillé 3 parcs : Tarangire, Lac Manyara, Cratère de Ngorongoro selon les temps de trajet. En effet, les parcs sont tous à plusieurs heures de route les uns des autres. En revanche, si vous faites une journée de plus que nous (donc 4 et non 3), je vous conseille de faire le parc Serengeti qui est mon grand regret mais beaucoup trop loin de l’aéroport d’Arusha ou Kilimanjaro (6h de route). Je vous en parlerai plus bas, mais nous avons été déçus par le Lac Manyara (nous aurions préférés faire 2 jours à Tarangire).


Tenues vestimentaires

Les journées sont longues et les températures varient beaucoup tout au long de la journée. Le meilleur conseil est de pratiquer la technique de l’oignon (superposer les couches). Il faut savoir que le matin il fait très froid (environ 10 degrés), je vous conseille vraiment de prendre une grosse polaire ou même une doudoune fine, puis dessous un t-shirt fin manches longues type en lin, puis un débardeur dessous. Il faut éviter les couleurs sombres pour ne pas attirer les mouches tsétsé (cela dit je me suis fait piquer une fois et je n’ai rien eu, simplement une grosse piqure qui fait bien mal, notre guide nous expliquait que pour développer la maladie du sommeil, il faudrait se faire piquer 30 fois d’affilé) et les couleurs vives pour ne pas effrayer les animaux. Les couleurs à privilégier sont le beige et le kaki. Pendant ces 3 jours de Safari, nous étions habillés pratiquement pareil avec Max : nous avions fait une grosse commande de vêtements en lin sur H&M, j’adore le lin car c’est une matière fluide et qui ne tient pas chaud. Pantalons confortables, t-shirts manches longues, t-shirts manches courtes, gros sweat-shirt etc. Pour les chaussures, nous avions tous les deux une paire de Palladium (un peu cliché haha), nous ne marchons pas dans les parcs donc finalement peu importes les chaussures. Ainsi qu’un imperméable de la marque Rains pour couper l’humidité du matin. Surtout, le meilleur conseil à vous donner c’est de ne pas prendre vos vêtements préférés car la poussière est vraiment omniprésente et abime très vite vos affaires. Je vous conseille aussi de mettre de la bombe anti-moustique sur tout votre corps le matin avant de partir. Les lunettes de soleil et casquettes/chapeau ne sont pas à oublier car le soleil tape fort la journée. Un sac à dos pour regrouper vos affaires est l’idéal, surtout pour éviter que la poussière ne s’infiltre partout.


Jour -1 : Arrivée à Kilimanjaro

Nous étions donc à Zanzibar la veille de notre Safari. Nous avons pris un petit avion à l’aéroport de Zanzibar le soir vers 20h pour arriver à l’aéroport de Kilimanjaro pour environ 1h de trajet (vous pouvez aussi arriver sur l’aéroport d’Arusha si les horaires vous conviennent mieux). A prévoir qu’il n’y a pas de snacks à l’aéroport du Kilimanjaro, simplement une petite supérette avec les produits de premières nécessités vendus (forcément) extrêmement cher. A l’arrivée, notre guide Evance est venu nous récupérer en voiture pour passer la nuit chez Frank et Yvonne qui habitent à 45min de l’aéroport, ils ont aménagé un petit studio indépendant pour leurs hôtes. Le réveil pour le lendemain est prévu à 6h. Bonne nuit


Jour 1 : PARC DE TARANGIRE

Réveil à 6h. Nous sommes attendus pour le petit déjeuner chez Frank et Yvonne à 6h30 et départ à 8h avec notre guide Evance pour le parc de Tarangire situé à 2h de route. Plus le trajet avance et plus les paysages deviennent jaunes, la savane est proche de nous. Il faut savoir que Tarangire est un parc national, il n’y a pas de délimitations strictes et certaines tribus massaïs vivent très près des animaux sauvages. En revanche, l’accès au parc est réglementé, il faut obligatoirement une voiture de Safari type Jeep et un guide (c’est obligatoire en Tanzanie contrairement à l’Afrique du Sud par exemple). La descente du véhicule est strictement interdite, nous avons juste le droit de descendre à l’endroit prévu et aménagé pour le pic-nic. Pour le déjeuner, nous avons récupéré des lunch-box dans un petit café sur la route (je vous glisserai une photo). Nous avons passé environ 6h sur le parc (de 10h à 16h) et avons eu la chance de voir des girafes, des éléphants, des zèbres, des phacochères, des lionnes et lionceaux, des babouins, des antilopes . Nous avons ensuite pris la route pour remonter au Nord, environ 2h de trajet pour arriver à notre Lodge qu’Yvonne nous avait réservé . Nous n’avons pas choisi un Lodge au sein des parcs car le prix était x4, en revanche, notre Lodge était très propre et bien situé pour notre circuit. Nous avons diné sur place avec Evance, un repas plutôt local et très bon d’ailleurs et nous nous sommes couchés tôt car la journée était épuisante et le réveil du lendemain était encore prévu à 6h pour un départ à 7h.


Jour 2 : CRATÈRE DE NGORONGORO

Notre Lodge étant situé à seulement 30min du cratère de Ngorongoro, nous avons donc eu la chance d’arriver très tôt au parc, à 7h30 pour admirer les paysages au levé du jour sous la brume. Les températures étaient extrêmement froides avec l’humidité, nous étions congelés (d’où l’importance d’avoir des vêtements bien chauds). Le cratère de Ngorongoro est également un parc national avec des paysages complètement différent du parc de Tarangire. La diversité des animaux est plus importante, mais le parc est vraiment très grand donc il faut être patient pour voir les animaux. Nous avons eu la chance de voir une hyène, des autruches, des gnous, des buffles, un rhinocéros (mais très loin aux jumelles), des chacals, des lions et lionnes (le moment le plus émouvant de tout ce séjour), des hippopotames, des babouins (nous avons même assisté à un accouchement), des zèbres, antilopes et gazelles.


Jour 3 : LAC DE MANYARA

Pour ce dernier jour nous avons quitté notre Lodge vers 8h et avons pris la route pendant 1h vers le Lac de Manyara. C’est un lac national qui abrite quelques animaux sauvages. Nous avons été plutôt déçus de ce parc car il est relativement petit et les chemins tracés contournent énormément les espaces verts, il est donc difficile d’apercevoir des animaux. Sur toute la journée, nous n’avons vu que 2 lionnes, des babouins et une famille éléphant juste avant de quitter le parc. Je ne conseille donc pas vraiment ce parc si vous voulez voir beaucoup d’animaux, en revanche, si vous aimez les paysages c’est très beau.


Pour clôturer cet article, je dirai que le Safari a été la plus belle expérience de ma vie. Certes c’est une expérience qui coûte relativement cher, mais je pense sincèrement que c’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. En cherchant bien, vous pouvez trouver tous les prix, quitte à baisser vos critères pour payer moins cher, mais vraiment, vivez-le !! J’espère avoir la chance de le revivre un jour, peut-être le jour où je me marierai pour une lune de miel au Four Seasons de Serengeti ♡

Vous pourriez aussi lire...

Mon blog utilise des cookies pour vous fournir le meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez sur le site, c'est que vous êtes d'accord ! J'accepte

Utilisation des cookies
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error: