Bienvenue au paradis… ou presque. Je vais être transparente avec vous sur ce voyage en Tanzanie pour que vous n’ayez le moins de déceptions possibles. Avant de partir, j’ai fait beaucoup de recherches pour préparer mon voyage au mieux, et malheureusement, les choses essentielles, selon moi, n’étaient jamais mentionnées. Je vais donc vous raconter notre séjour, tout en vous rajoutant des petites anecdotes “utiles”. Bonne lecture ♡
Infos pratiques
Nous voulions partir loin avec Max, être totalement dépaysés dans un pays encore peu touristique. Nous avons donc choisi la Tanzanie, et plus particulièrement Zanzibar. En Europe, le seul aéroport qui dessert Zanzibar est Amsterdam, pour 9h de vol en direct. En fonction de nos heures d’été ou d’hiver en France, nous n’avons pas de décalage horaire ou alors 1h de plus (nous sommes sur le même fuseau horaire que Paris), et ça, c’est vraiment pratique.
Avant de partir, je vous conseille de faire votre e-visa directement sur le site du gouvernement tanzanien (lien ici) pour éviter l’attente en arrivant à l’aéroport de destination. Le e-visa coûte 50$ (même prix que sur place), il est obligatoire pour entrer sur le territoire tanzanien. Le délai d’obtention est d’environ 10 jours selon la période.
En Tanzanie, la monnaie locale est le shilling tanzanien, mais tout le monde paie en dollars américains (ils n’acceptent pas les euros). Je vous conseille donc de changer de la monnaie avant votre départ car les ATM sont peu nombreux et les terminaux bancaires de paiement ne se trouvent que dans les hôtels ou sites touristiques.
J’ai été assez surprise quant au coût de la vie en Tanzanie et plus particulièrement à Zanzibar lorsqu’on est touristes. J’avais beaucoup lu sur internet que la vie n’était vraiment pas cher, or, c’est totalement faux pour les touristes !! Certes le salaire moyen est de 150$, mais ils ont bien compris que les touristes avaient de l’argent et qu’ils étaient prêts à le dépenser. Il est tout à fait possible de manger dans la rue, dans des petits restaurants locaux pour peu cher, mais je ne vous le conseille pas, mais alors pas du tout ! Nous n’avons absolument pas les mêmes critères d’hygiène, ils ne possèdent pas de frigo et l’eau n’est pas potable pour nous, européens. Pour vous donner une ordre d’idée de prix, ce sont les mêmes qu’en France, en province (environ 15$ le plat par personne, 4$ le coca, 1$ la bouteille d’eau). Le prix des taxis est aussi très cher par rapport au pays, car en fait ce ne sont pas des taxis comme nous avons l’habitude de prendre, ce sont plutôt des chauffeurs privés qui vous amènent à votre point de destination et qui vous attendent tout le long de votre visite pour ensuite vous ramener à votre hôtel, le prix est donc très élevé (environ 50$ pour 30min de route).
Concernant la santé, il est recommandé par l’Institut Pasteur de se faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite B et de prendre un traitement contre le paludisme. Ce ne sont que des recommandations, rien d’obligatoire. Pour ma part, je n’ai fait aucun de ces vaccins ou traitements et je n’ai pas été malade. Pour les moustiques, il faut savoir que le moustique qui transporte le paludisme a été éradiqué sur l’île de Zanzibar il y’a plusieurs années, et que sur le continent tanzanien, il ne pique que la nuit, il convient donc de mettre de la bombe anti-moustique (la Cinq sur Cinq spéciale Tropique est la plus efficace) et de privilégier les vêtements longs. La plupart des hôtels possèdent des moustiquaires autour des lits, donc aucun problème pour le paludisme. Pour la mouche tsé-tsé, il faut éviter les couleurs sombres. Sa piqure n’est pas dangereuse, à moins d’être piqué 30 fois en quelques minutes (j’ai été piquée sur le bras, ça fait un peu mal mais c’est tout). Pour le Covid, il faut avoir le schéma vaccinal complet (ils vérifient à l’arrivée le certificat de vaccination), si pas vaccinés, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72h.
La langue locale est le swahili mais tout le monde parle couramment anglais.
Concernant la météo, il n’ya pas de saisons là bas comme chez nous. C’est soit la saison sèche, soit la saison des pluies (de novembre à janvier et de mars à mai). Il fait en revanche nuit très tôt, à 18h30, et dès que le soleil se couche il fait très froid, je vous conseille donc de prendre des pulls et pantalons pour diner le soir (infos ultra importantes que j’aurai aimé avoir avant). La Tanzanie possède un climent tempéré, c’est d’ailleurs un pays très vert. La journée les températures en saison sèche ne dépassent pas les 30 degrés et la nuit elles peuvent descendre à 15 degrés. Les UV du soleil sont au maximum (11), l’indice solaire 50 est donc à privilégier.
Je pense avoir fait le tour de cette brève introduction avec les points essentiels à connaitre.
Nous avons passés 11 jours sur l’île de Zanzibar en septembre. L’île est assez grande et ne possède pas du tout les mêmes paysages d’un côté à l’autre. Nous avons passés 10 jours du coté sud-est, dans le village de Jambiani et notre dernière journée au nord-ouest, du côté de Stone Town. La déception peut être très grande si on ne choisi pas le côté qui nous intéresse en termes de paysages. Pour faire simple, l’ile est découpée en 3 zones : le nord (que nous n’avons pas fait) regroupe les gros Resorts ; le sud-est (où nous étions) possède des plages très grandes et pratiquement désertes car peu touristiques (principalement connue pour le Kite Surf) et l’ouest correspond surtout à la “capitale” Stone Town. Pour être complètement transparente, nous avons été extrêmement déçus de notre dernier jour, l’ouest ne représente, selon moi, aucun aspect de Zanzibar que l’on peut imaginer (c’est aussi votre ressenti pour celles avec qui j’ai pu discuter). Je vous raconterai en détails plus bas.
Passion Boutique Hotel Zanzibar
Là, je peux clairement affirmer “Welcome to Paradise” !
Je comprends mieux pourquoi l’hôtel est complet de longs mois à l’avance. Situé sur la plage de Jambiani avec un accès direct à la plage, Passion Boutique Hôtel est un petit hôtel très intimiste, où l’on se sent comme à la maison. La déco est assez occidentale, vous ne serez pas dépaysés en y logeant (moi je ne voulais pas d’un hôtel trop typique africain pour 10 jours). Le restaurant de l’hôtel est vraiment top, on y mange très bien et la carte est variée (on peut aussi y manger sans être client de l’hôtel). Bref, je recommande ++ cet hôtel. Toute l’équipe est bienveillante, professionnelle et d’une gentillesse sans nom. Selon les marées (elles changent tous les jours).
On a la possibilité d’accéder à un banc de sable situé en face de l’hôtel. Attention, prévoyez des chaussures pour marcher dans l’eau style méduses car il y’a beaucoup d’oursins (le genre d’infos que j’aurai aimé avoir avant de partir, car sur place il est impossible d’en acheter). L’hôtel propose également l’organisation d’excursions, car on va se le dire, il n’y a pas énormément de choses à faire à Zanzibar.
10 jours à Zanzibar, c’était un peu long, heureusement que l’hôtel était super car sinon ça aurait été vite ennuyant (mais tout dépend du style de vacances que vous recherchez, si pour vous les vacances c’est farniente alors c’est la destination parfaite, en revanche si comme moi vous avez besoin de bouger de visiter etc, une seule semaine est suffisante).
Prison Island / Nakupenda Beach
L’excursion phare à Zanzibar est Prison Island combinée à Nakupenda Beach. Nous sommes passés par l’hôtel pour tout organiser (100$ taxi aller/retour + 70$ pour Prison Island et Nakupenda Beach). Il faut se rendre du coté de Stone Town (à 1h30 de voiture de Jambiani) puis prendre un petit bateau type pirogue pour 30 minutes de navigation avant d’arriver à Prison Island ou l’île aux tortues. Pour la petite histoire, cette petite île était une prison, puis réquisitionnée par la gouvernement tanzanien comme hôpital de quarantaine pendant la pandémie de choléra et fièvre jaune en 1923. Aujourd’hui, c’est un sanctuaire pour tortues géantes offertes par le roi des Seychelles en 1919. A l’origine elles étaient 4 et aujourd’hui elles sont 150. L’entrée est payante, 7$ par personne. Il faut compter environ 30min/1h pour la visite. A l’entrée, on nous donne du feuillage pour leur donner à manger, c’est assez surprenant haha.
En repartant de l’île, vous reprenez la pirogue pour à nouveau 30 minutes de navigation pour arriver au plus grand banc de sable de Zanzibar : Nakupenda Beach. On ne peut malheureusement pas rester très longtemps sur place car l’eau remonte assez vite, comptez environ 2h sur place et privilégiez le matin. La vue est vraiment à couper le souffle !
Normalement nous aurions dû finir cette journée par la ville de Stone Town (la vieille ville de Zanzibar et aujourd’hui la “capitale“), mais nous n’avions pas eu de chance coté météo avec le bateau, beaucoup de vent ce jour là (à prévoir du coup pour votre excursion) et nous étions littéralement trempés… nous avons donc parcouru la ville en taxi pour en avoir un aperçu.
Foret de Joziani
La forêt de Joziani n’est pas forcément un incontournable, mais elle permet d’occuper le temps qui, comme je vous le disais, peut vite paraitre long. Nous avons privilégié cette sortie un jour où il ne faisait pas très beau. Nous avons pris le taxi pendant 30 minutes pour arriver dans cette forêt sauvage (ce n’est pas un parc, ni sanctuaire). Il est obligatoire d’être accompagné par un guide (qui se trouve à l’entrée de la forêt) qui nous emmène au coeur de celle-ci pour découvrir une espèce de singe qu’on ne trouve qu’à Zanzibar : le colombe roux. Il est dans son habitat le plus total, on peut donc l’observer de très près faire sa vie, son quotidien, manger etc. J’ai en revanche trouvé le prix assez cher pour cette excursion : 80$ tout compris pour 2 car nous ne sommes restés sur place qu’une petite heure…
Balade en Ngalawa
Sur les plages de Zanzibar, vous trouverez beaucoup de Beach Boys qui sont des locaux qui tentent de vous vendre tout un tas de chose. Il y’a généralement deux catégories : les vendeurs de bracelets qui sont souvent habillés en habits traditionnels massaï et les pécheurs qui eux sont habillés avec un short de bain et t-shirts. Pour les pécheurs c’est interessants car ils possèdent des Ngalawa autrement dit la pirogue traditionnelle. Nous avons accepté l’offre de l’un d’eux pour faire 2h de pirogue et aller voir les étoiles de mer pour 30$. Conseil pratique : n’hésitez pas à tout négocier !! Concernant les étoiles de mer, c’est un sujet très polémique… nous avons la moralité de dire qu’il ne faut pas les sortir de l’eau sinon elles meurent, or, eux nous disent qu’on peut les laisser 2h à l’air libre sans danger (du fait des marées à Zanzibar qui font qu’elles sont souvent hors de l’eau finalement). Libre à chacun d’avoir l’avis et la conscience qu’il souhaite…
Pingwe Beach / The Rock / Kae Beach
Nous avons passé la journée sur la plage de Pingwe Beach (30 min de route depuis Jambiani) avec ses magnifiques bancs de sable et déjeuné au fameux restaurant The Rock (qui est clairement surcôté, on mange bien mais super cher, 60$ pour de la cigale qui est une petite espèce de homard qu’on ne trouve qu’à Zanzibar). Nous avons pris un verre à l’hôtel Baladin situé sur Pingwe Beach, l’hôtel est sublime (je n’ai pas vu les chambres) et nous avons terminé la journée à Kae Beach pour voir le sunset (car Jambiani est à l’ouest donc pas de sunset) dans un bar très sympa que notre hôtel nous avait conseillé : Kae Funk Sunset.
Chuini Zanzibar Lodge
Pour notre dernière journée à Zanzibar, nous avons logés au Chuini Zanzibar Lodge près de Stone Town et donc près de l’aéroport. Et là… énorme déception. La plage n’a rien de paradisiaque, les marées vertes sont omniprésentes avec l’odeur qui va avec… L’hôtel est vraiment très beau, ils ont tout misé sur la décoration mais sincèrement, le service et la propreté n’étaient pas du tout au rendez-vous. Le restaurant de l’hôtel était un vraie blague, pour 16$ j’ai eu droit à 4 calamars frits style surgelés et du riz blanc… L’eau de la piscine était verte… pas nettoyée. Vraiment très déçue d’autant plus que le prix des chambres était cher (200$ la nuit, soit le même prix qu’à Passion Boutique Hotel). Je vous mets quand même quelques photos car l’hôtel était joli, mais clairement une seule nuit était largement suffisante (à prévoir par exemple pour la dernière nuit avant de reprendre l’avion).
Zanzibar c’est terminé… je vous emmène maintenant en Tanzanie, du côté d’Arusha/Kilimanjaro pour l’expérience Safari dans cet article ♡