Zoom sur Chamonix

by Barbara

Aujourd’hui je vous parle de la station de ski incontournable qu’est Chamonix. J’ai eu l’occasion d’y passer une semaine afin de me ressourcer en famille. On a l’habitude de faire plusieurs fois dans l’année des week-end car notre quotidien propre à chacun ne nous permet pas de passer beaucoup de moments tous ensemble (famille recomposée oblige).

Nous sommes arrivés le premier jour sous la neige, au moins ça nous a mis direct dans l’ambiance pour cette semaine ski. L’avantage d’habiter à Grenoble (capitale des Alpes), c’est que toutes les stations de ski ne sont qu’à quelques kilomètres de chez nous, pratique ! Au delà de l’activité sportive, nous avons pu découvrir les sites touristiques que propose Chamonix dont je vous parle juste après.

 

L’appartement

Pour commencer, nous avons logé dans un grand appartement en plein cœur de Chamonix avec une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont Blanc. Bon puisque mon blog n’est pas « Recherche appartement », je ne vous mets pas les photos de toutes les pièces. Voici néanmoins le séjour, puis ma chambre hyper cosy et enfin la vue que nous avions du balcon.

 

 

Le domaine skiable

Le domaine skiable est vraiment très vaste, il faut d’ailleurs prendre la voiture ou la navette pour se rendre au départ des télécabines et ne pas se tromper car il y’a plusieurs départs en fonction du domaine où l’on veut aller.

 

 

Le cœur de la ville

Chamonix est certes une station de ski, mais c’est avant tout une ville. On y trouve un tas de magasin, surtout les grandes enseignes de sport (Rossignol, Fusalp, Napapijri, Salomon etc.). Mais aussi un Chanel et un Moncler ! La vieille ville a beaucoup de charme, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de photos.

 

 

Le train du Montenvers et la Mer de Glace

Chamonix, c’est certainement le paradis pour les alpinistes ! Le petit train rouge à crémaillère du Montenvers est le moyen le plus magique et le plus rapide pour rallier Chamonix à la Mer de Glace. Vingt minutes de trajet seulement, à flanc de montagnes, les yeux scotchés au paysage. Cinq kilomètres et 900 mètres de dénivelé plus tard, on atteint les portes du domaine glacière. C’est un endroit vraiment très impressionnant, et surtout très dangereux car on y trouve énormément de crevasses. Pour les touristes comme moi, il a été aménagé une sorte de pavillon pour pouvoir admirer ces parois mythiques. On vient y faire de l’alpinisme, de la randonnée, de la contemplation mais pas seulement. Pour les familles, la visite de la Grotte de glace (malheureusement fermée ce jour là en raison des conditions météo), à compléter avec le Glaciorium, une exposition consacrée à la vie des glaciers.

 

 

Le téléphérique et l’Aiguille du Midi

Je dois vous avouer qu’ayant un peu le vertige, j’étais complètement stressée à l’idée de devoir prendre ce super long téléphérique. Il faut compter bien 30 min d’attente pour le départ, tellement qu’il y’a du monde (environ 500 passagers par heure, c’est dingue), et surtout pas louper son numéro de départ.

Le trajet se fait en deux temps : on arrive en premier au Plan de l’Aiguille en 10 minutes. Ensuite on emprunte un second téléphérique pour encore 10 minutes afin d’atteindre l’Aiguille du Midi à 3777 mètres d’altitude. La montée s’est relativement bien passée, surtout du fait que j’étais au centre de la benne, je ne voyais donc pas le vide. Par contre la descente, c’était tout à fait autre chose ! J’étais sur un côté donc vue direct sur le dénivelé, j’ai cru que j’allais mourir surtout en passant chaque tronçon !! Une fois arrivée en haut, on en prend plein les yeux. On se croirait dans un décor de film tellement que la vue est spectaculaire. On assiste à une vue panoramique sur le Mont Blanc (4810 mètres d’altitude : plus haut sommet d’Europe). Au dessus de notre tête se trouve la fameuse Aiguille du Midi qui est juste impressionnante. De plus, on a aussi la possibilité de « marcher dans le vide » grâce à l’installation Pas dans le Vide. Mais trouillarde comme je suis, je n’ai pas osé le faire et je dois avouer que je regrette un peu. En tout cas, j’en retiens une expérience magique que je referai avec plaisir.

Pour un aller retour de Chamonix jusqu’à l’Aiguille du Midi, prévoyez un budget de 90€ par personne (plus d’infos ici).

 

 

Le restaurant de l’Aiguille du Midi

Une fois arrivée (quasi) au sommet, on retrouve un tout petit restaurant avec maximum 10 tables (PENSEZ À RÉSERVER). Grande amatrice de fromages et surtout de tartiflette, je peux vous dire que c’est de loin la meilleure que je n’avais jamais mangé et je pense que je ne remangerai jamais (je suis même allée féliciter le chef en cuisine en partant, tellement c’était à tomber par terre). Certes le menu est un peu cher (46€ pour entrée, plat et dessert), mais n’oublions pas, tout de même, que nous déjeuner à 3842 mètres d’altitude !! Le restaurant s’appelle d’ailleurs Le 3842. C’est le deuxième plus hauts sites de restauration d’Europe. La cuisine est 100% locale et donc faite maison, ça j’aaadore !!! La vue est complètement hallucinante, il ne faut pas avoir le vertige par contre, mais franchement manger sa tartiflette locale avec une vue pareille, je ne demande rien d’autre.

 

chamonix

chamonix

 

Restaurant La Télécabine

Bonne découverte avec ce restaurant authentique La Télécabine. La cuisine traditionnelle associée aux produits frais apporte un point en plus pour ce restaurant très chaleureux. Enfin, en dessert, j’ai eu l’occasion de déguster leur spécialité qu’est le Lion revisité, juste à tomber par terre. Seulement 2 photos pour cet endroit très cosy, excusez-moi d’avance.

 

 

Le Spa by Clarins de l’Hôtel Mont-Blanc Chamonix

Quoi de mieux qu’un petit massage après une bonne journée de ski ? Occasion donc de tester le Spa by Clarins qui se situe dans le somptueux Hôtel Mont-Blanc. J’ai choisi un soin du visage Super Hydratant, un bien fou pour ma peau toute desséchée pendant 1h. Puis, relaxation dans les différentes parties du Spa. Un pur moment de bonheur !

 

 

Vous pourriez aussi lire...

3 commentaires

Le Mag Des Cimes | Zoom sur Chamonix – FebruaryNinetySix -… 4 mai 2017 - 12 h 00 min

[…] Encore plus de détails… […]

Répondre
Chloe 16 janvier 2017 - 0 h 34 min

Ces photos me donnent terriblement envie d’aller à la Montagne ! J’ai passé de nombreux hivers dans cette station, c’est tout plein de souvenirs !
L’appart était canon, la tartflette n’en parlons pas 😉
Coup de coeur pour ta doudoune.
Des bisous
Chloe

Répondre
februaryninetysix 16 janvier 2017 - 10 h 55 min

Contente que cet article te donne envie de retourner à Chamonix alors 🙂
A bientôt xx

Répondre

Laisser un commentaire

Mon blog utilise des cookies pour vous fournir le meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez sur le site, c'est que vous êtes d'accord ! J'accepte

Utilisation des cookies
error: